Je souhaiterais partager avec vous ,quelques réflexions sur les changements marquants en matière de recrutement dans cette période « post confinement » .
Particulièrement impactées par la crise , de nombreuses entreprises ont mis en berne leurs projets de recrutement en attendant des jours meilleurs .
Mais cela n’empêche de constater que les changements importants qui se sont opérés :
l’Entretien par visioconférence
L’entretien à distance par caméra interposée, c’est chose faite et c’est tant mieux !
Alors qu’auparavant les entretiens physiques étaient la règle auprès des entreprises, par contrainte durant le confinement celles-ci n’ont eu d’autres choix que de recourir aux entretiens à distance. C’est une aubaine pour les candidats qui va leur permettre d’éviter tous ces déplacements et attentes qui duraient bien longtemps parfois ! Même si l’entretien final en face à face est toujours recommandé, ce nouveau mode d’entretien apportera plus de structure et améliorera la relation candidat- recruteur.
La poignée de main disparaît, tout se joue dans le regard !
Tant que les règles de distanciation sociales seront maintenues, la fameuse poignée de main laissera la place à un regard soutenu quelques secondes pour signifier que nous sommes prêts à échanger !
La recherche de nouvelles compétences devenues nécessaires avec la crise : agilité, flexibilité et créativité.
Comment avez-vous traversé la crise ? C’est une question qui sera systématiquement posée par les recruteurs et qu’il faudra prendre au sérieux et bien évidemment s’y préparer !
Pourquoi ?
L’objectif est de comprendre comment le candidat a par exemple pris du recul par rapport à la situation stressante qu’a généré la pandémie, à la gestion à distance de son équipe, à l’organisation du télétravail en un temps record et ce qu’il en garde à la reprise ! d’où les précieux soft skills: agilité, flexibilité et créativité.
Avancer que la crise n’a eu aucun effet sur soi, serait la pire des réponses ! l’exagération non plus est à éviter et la sincérité est la plus recommandée pour être en cohérence avec ses ressentis et pouvoir en parler de la manière la plus naturelle et convaincante.
Le télétravail en voie d’adoption accélérée !
Post confinement, le télétravail gagne du terrain et de plus en plus d’adeptes.
En attendant une stabilisation de ce nouveau mode de travail dans un contexte normal, l’heure est à la résilience pour intégrer ces changements et retrouver un nouveau sens du travail !
Khadija Boughaba /18 juin 2020